Services et prestations

  • Le Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies…). Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs, de comprendre le fonctionnement cognitif de la personne, ses points forts et ses points faibles. Il permet d’orienter ver un diagnostic précis.

Il en existe différents types :
– le bilan intellectuel (QI)
– le bilan de mémoire
– le bilan attentionnel
– le bilan numérique
– le bilan gestuel
– …
Ces bilans sont complémentaires les uns avec les autres.

  • La rééducation neuropsychologique, remédiation cognitive

La prise en charge et la rééducation des troubles cognitifs et comportementaux nécessitent d’abord une évaluation et une mesure précise des difficultés. Ainsi, elles sont toujours précédées d’un bilan neuropsychologique (sauf exception). La prise en charge n’est proposée que si elle est pertinente. Elle peut prendre différentes formes :
– rééduquer la fonction cognitive déficitaire par l’intermédiaire d’exercices ou de jeux
– mise en place de stratégies compensatoires
– informer le patient (et éventuellement son entourage) sur son propre fonctionnement cognitif et émotionnel et ainsi le soutenir dans une démarche d’accompagnement (psycho-éducation)
– aménager l’environnement du patient (adaptations pédagogiques…)
– simuler des activités de la vie quotidienne ou professionnelle

Une prise en charge en rééducation peut s’étaler sur plusieurs mois. Chaque programme de rééducation est unique et personnalisé selon les besoins du patient. Les séances sont d’une durée de 45 minutes environ.

  • Prestations complémentaires

– Mise en relation avec l’équipe pédagogique de votre enfant pour faire le lien avec l’enseignant et ainsi faciliter la mise en place d’adaptations pédagogiques
– Présence aux Equipes de Suivi de Scolarisation

– Soutien aux aidants