Pathologies neurologiques

  • Epilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se caractérise par des crises plus ou moins fréquentes, qui sont dues à une activité électrique anormale des neurones. Les différentes formes cliniques dépendent de l’origine du foyer électrique. Outre la gène importante provoquée par les crises, les patients se plaignent souvent de troubles neuropsychologiques tels que : trouble attentionnel, trouble des fonctions exécutives, trouble de la mémoire, ralentissement de la vitesse de traitement, trouble de l’humeur…
L’examen neuropsychologique peut alors servir à mieux déterminer les fonctions cérébrales touchées, dans une perspective diagnostique (afin de savoir quelles sont les zones cérébrales touchées par l’épilepsie) ou de prise en charge (mise en place d’aides dans la vie quotidienne par exemple).

  • Traumatisme crânien

Les séquelles cognitives, comportementales et émotionnelles d’un traumatisme crânien constituent la grande spécificité de cette pathologie et sont à l’origine de ce qui a été appelé « le handicap invisible » des traumatisés crâniens. Les troubles neuropsychologiques après un traumatisme crânien sont variés et dépendent de l’origine du traumatisme crânien, de son degré de sévérité et de la localisation des lésions cérébrales. Toutes les fonctions supérieures peuvent être altérées.
Le bilan neuropsychologique consiste en une évaluation des fonctions cognitives. L’objectif de ce bilan est de voir où en est la personne au niveau des séquelles et leurs impacts sur la vie quotidienne, mais aussi de repérer quelles sont les capacités préservées. La connaissance de celles-ci permet d’orienter la rééducation ou le réentraînement.
La démarche thérapeutique vise à optimiser les capacités cognitives, sociales, relationnelles et professionnelles pour une meilleure adaptation aux exigences de la vie quotidienne. Cette démarche passe par un réentraînement cognitif et à la vie sociale ainsi que par l’apprentissage de stratégies de compensation directement transférables dans la vie quotidienne.